Olivier TOURILLON
Parfois petites et discrètes, parfois plus grandes et abondantes, communes ou rares, les orchidées, ces fleurs au nom évocateur d’exotisme agrémentent randonnées, balades ou tout simplement le bord des chemins ou des routes.
De la montagne à la Provence, le département des Hautes-Alpes, avec 74 espèces recensées à ce jour, est l’un des plus riches de France.
Alors quoi de plus naturel pour Olivier Tourillon, qui, comme tout passionné, voulait partager ses connaissances et l’émotion ressentie à chaque nouvelle observation, de proposer dans cet ouvrage, photos et descriptions de l’ensemble de ces espèces. Mais ce n’est pas un simple inventaire uniquement destiné à un public averti, il permet, aussi, aux plus novices, de se faire plaisir en découvrant la diversité des orchidées des Hautes-Alpes grâce à des itinéraires détaillés accompagnés de belles photos.
En effet, depuis l’âge de 12 ans, il s’intéresse à cette fleur étrange qu’il découvre, pour la première fois, dans la campagne tallardienne. Il fait, tout d’abord, ses propres observations, puis se documente dans les livres et aussi auprès d’autres orchidophiles. De sortie botanique en sortie botanique, il sillonne son département (mais pas seulement !) toujours à la recherche de nouvelles stations et espèces. |