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L'alimentation en montagne


Sous la direction de Gilles BOËTSCH et Annie HUBERTt

De nos jours, la montagne et ses produits, sont devenus symboles d’authenticité, de qualité voire de pureté. Dans le cas des eaux, la relation entre montagne et pureté est bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Par contre pour les autres produits, dont les produits laitiers, on joue sur la relation entre le sauvage, la qualité de l’alpage, et le domestiqué de qualité. Tous ces produits représentent la force, la vitalité et la puissance d’un espace montagnard symbolique, à destination des consommateurs urbains. La relation ville-montagne a toujours été importante de par le fait que la population d’altitude numériquement nombreuse, a toujours été obligée de migrer vers les villes. Les migrants emmenaient leurs valeurs et parfois leurs produits. De leur côté, face à l’explosion de l’espace urbain, les populations des villes étaient en quête de retour à la nature. L’alimentation en est un des vecteurs privilégiés. Ceci explique ces « pèlerinages » réguliers de nombre de citadins vers les sommets, en quête d’espaces vierges et d’alimentation naturelle ou tout du moins au plus près du terroir. Enfin il existe un nouveau rapport alimentaire à la montagne, essentiellement fait aujourd’hui pour les urbains qui vont affronter les conditions extrêmes offertes par les cimes, comme c’est le cas des himalayistes. Et là, ce n’est plus un retour vers une alimentation traditionnelle et naturelle mais au contraire une des formes les plus extrêmes de l’alimentation industrielle, puisqu’il s’agit d’ingérer le maximum de produits énergétiques contenus dans un minimum de poids et de volume. Le principe de qualité de vie, associé à l'environnement montagnard générant une idéologie de pureté, ce type d’alimentation sportif, fait pour la montagne et non en montagne génère un paradoxe intéressant.

Genre : Anthropologie
Collection : Anthropologie des populations alpines
Parution : 2007
Illustration : ill. en noir
Reliure : Dos carré collé

ISBN : 978-2-9528073-3-3
Format : 16 X 24 cm
Nb pages : 320
Poids : 570
Prix : 10.00 €
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